Les modes de gestion

Depuis le 1er Janvier 2021, la CCALN exerce les compétences assainissement collectif et individuel sur l’ensemble de son territoire. De ce fait, la collecte, le transport et le traitement des eaux usées lui incombent entièrement.

Deux types d’assainissement sont présent sur le territoire de la Collectivité. En fonction de la localisation de votre logement, certains d’entre vous ont accès à un réseau d’assainissement collectif et d’autres disposent d’un système individuel autonome d’assainissement non collectif.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif désigne un système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration de manière collective. Ce système concerne 9 communes du territoire.

Le territoire de la CCALN comprend 4 systèmes d’assainissement correspondant à chaque station d’épuration :

  • Le système d’épuration de la station d’épuration d’Ailly sur Noye, qui regroupe les communes d’Ailly sur Noye, Guyencourt et Jumel.
  • Le système d’épuration de la station d’épuration de Moreuil, qui regroupe les communes de Berteaucourt les Thennes, Moreuil, Morisel et de Thennes.
  • Le système d’épuration de la station d’épuration de Cottenchy composé uniquement de la commune de Cottenchy.
  • Le système d’épuration de la station d’épuration du Quesnel, composé uniquement de la commune du Quesnel ( en cours de construction).

 

Chaque système d’épuration fait l’objet d’un mode de gestion. En fonction de votre commune, l’assainissement collectif peut être géré en régie direct par les services de la CCALN ou en délégation de service public (DSP).